AIRPROFIL peut vous proposer des « Campagnes de Mesures » (CdM) de débits et de puissances ou des « Plans de Mesures » (PdM) de débit et de puissances.

 

Peu d’entreprises ont la culture d’entreprise consistant à envoyer un intervenant seul, ou parfois deux intervenants pour des raisons de sécurité, à des centaines ou des milliers de kilomètres pour quelques jours et quelques semaines, avec 200 kilos de matériels de mesure à l’arrière de leur camionnette !

 

De 2010 à 2018, les intervenants d’AIRPROFIL ont mesuré, pour des campagnes de mesures ponctuelles, dans les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Cameroun, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Moldavie, Royaume-Uni, Turquie. Ces « campagnes de mesures » mettent en œuvre, de manière courante, jusqu’à 25 ou 30 mesures de débit, pression, puissance électrique ou thermique en simultané.

 

L’autre grande activité de mesure d’AIRPROFIL est la participation à un « plan de mesures ». Dans ce cas, il s’agit de mesurer en continu ou d’enregistrer périodiquement sur plusieurs dizaines de points. Cette prestation de service est très liée au développement de la certification énergétique ISO 5001 et des audits énergétiques, réglementaires ou libres.

CAMPAGNES DE MESURES :

Les campagnes de mesures mettent en œuvre, chaque fois que c’est possible, des débitmètres non intrusifs à ultrasons ou des débitmètres à insertion, en général des microturbines à insertion, des microvortex à insertion ou des débitmètres massiques thermiques à insertion.

Ces matériels de mesures sont bien adaptés pour des mesures avec enregistrements sur des durées relativement courtes, souvent sur une journée ou sur quelques semaines. Le recours à des débitmètres non intrusifs à ultrasons supprime l’essentiel des travaux – on doit juste retirer les calorifuges sur quelques dizaines de centimètres, s’il y a des calorifuges. Si vous souhaitez mesurer périodiquement sur certains points, AIRPROFIL peut mettre en place pour vous des matelas isolants faciles à démonter.

 

Les mesures externes par ultrasons ne sont pas possibles sur tous les fluides. En cas de besoin, on a recours à des mesures par débitmètre à insertion. Sur certains fluides comme l’air comprimé, AIRPROFIL peut vous fournir des colliers de prise en charge et réaliser les piquages en charges.

PLANS DE MESURES:

Les plans de mesures sont mis en place sur des durées plus longues, en général plusieurs mois, voire à poste fixe.

Les critères de sélection des débitmètres sont différents de ce qu’on a vu pour les campagnes de mesures :

- On recherche en général des moyens de mesures peu coûteux, afin de pouvoir équiper quelques dizaines ou quelques centaines de points de mesures.

- On recherche, de préférence, des débitmètres « normalisés » (norme ISO 5167) comme des diaphragmes, des tubes de Venturi ou des tubes de Pitot, afin de pouvoir les vérifier rapidement et à tout moment sans avoir à les renvoyer chez le fabricant.

 

Le complément naturel de tout plan de mesures  est probablement un système ergonomique de supervision et d’enregistrement.

Le plan de mesures ne se limite pas forcément à « mesurer les usages significatifs de l’énergie », comme l’exige la norme ISO 50001, mais peut inclure la vérification de moyens de mesure utilisés par le process ou la quantification des économies d’énergie ou de maintenance obtenu par tel ou tel procédé innovant.